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Les objectifs de la M.J.C. Maison Pour Tous de Chatou

La MJC-MPT, qui constitue un élément essentiel de l’équipement social et culturel de la ville, offre aux adhérents la possibilité de: prendre conscience de leurs aptitudes, développer leur personnalité, se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables. Les missions prioritaires de l’association à but non lucratif définies par le Conseil d’Administration sont de :

  1. Renforcer les axes pédagogiques des ateliers, c’est-à-dire de : favoriser la socialisation et l’esprit collectif, l’implication et la participation des adhérents, la créativité artistique et développer l’accompagnement culturel.
  2. Réaffirmer l’esprit associatif de la MPT, autrement dit : permettre à chacun de trouver sa place dans le collectif d’une part. Favoriser la convivialité et le lien social entre les adhérents, la transversalité des activités et la découverte de différentes cultures d’autre part.
  3. Favoriser les échanges au niveau local avec : la ville, les partenaires institutionnels, les établissements scolaires et les associations, le réseau des MJC, etc.

Extrait du projet associatif de la Maison Pour Tous, disponible à l'accueil et dans la pag de Vie Associative

Règlement des inscriptions

Adhésions/ Cotisation

  • Pour participer aux activités de la Maison Pour Tous, il faut être adhérent(e).
    La qualité de membre implique l’acceptation sans réserve des statuts et du règlement intérieur.
  • L'adhésion est annuelle et non remboursable : 10€ en individuel, 18€ pour une famille.
    Elle vous couvrira, vous et vos proches, durant les activités. Elle est surtout la preuve tangible de votre attachement à cette Maison et à son projet associatif. En tant qu’adhérent, vous pouvez participer à l’Assemblée Générale annuelle et y exprimer vos attentes, vos envies, vos idées, et être candidat au Conseil d’Administration.
  • La cotisation annuelle engage conjointement l'adhérent et la MJC-MPT pour 30 semaines d'activité (sauf exceptions spécifiées) à compter du 19/09/2016.
  • Les tarifs, fixés par le Conseil d'Administration, tiennent compte des coûts réels engendrés par chaque activité et visent à préserver l'équilibre financier de l'ensemble des activités sur la saison. Ils varient de 10% suivant que vous résidiez ou non à Chatou.
    Un abattement de 10% est appliqué pour les : étudiants et lycéens* sur les activités adulte qui ne bénéficient déjà pas d’un tarif préférentiel, les familles nombreuses*, et les demandeurs d’emploi*. Pour les autres adhérents, un abattement de 10% est appliqué à partir de la seconde activité.
    Pour des raisons comptables, la réduction de 10% ne sera désormais appliquée sur l’activité la plus chère que si que si au moins 2 activités sont souscrites le même jour et en même temps. Dans le cas contraire, la réduction de 10% sera appliquée à partir de la 2ème activité souscrite, dans l’ordre des inscriptions.
    Les forfaits « couple » et les forfaits pour deux ateliers dans la même discipline ne peuvent pas faire l’objet d’une autre réduction.
    Les non-catoviens travaillant à Chatou bénéficient du tarif Chatou*.
    Les réductions ne sont pas cumulables et ne peuvent être rétroactives.
  • Le paiement de la cotisation peut être fractionné : 3 chèques maximum avec la première échéance au 15 ou au 30 de chaque mois à compter du 30/09/16, la dernière échéance ne pouvant dépasser le 31/01/2017.

Inscripion/ Certificat médical

  • Dans la limite des places disponibles, il est possible et souhaitable, avant toute inscription, de participer à une séance d’essai, excepté pour les activités en Musique Individuelle. Séance incluse dans la cotisation.
  • L’inscription en cours d’année est possible à condition qu’elle ne perturbe pas le déroulement de l’atelier et dans la limite des places disponibles. A partir du 03/11/16, le montant de la cotisation sera calculé au prorata des séances restantes.
  • Un certificat médical de non contre-indication est demandé le jour de l’inscription pour toutes les activités physiques en Danses, Gymnastiques et Bien-Etre et Cirque.
  • La Maison Pour Tous se réserve le droit de fermer un atelier si sa fréquentation est insuffisante.

* sur présentation d’un justificatif en cours de validité

Fonctionnement

  • Les ateliers comme les créneaux de répétition sont assurés hors vacances scolaires et donc suspendus durant celles-ci, sauf animations particulières (stages...).
  • Le calendrier des jours d’activités est situé à l’intérieur de la plaquette 2016-2017 et affiché dans les locaux, pensez à le consulter régulièrement. Il est donné à titre indicatif puisqu’il ne prend pas en compte les éventuelles absences des animateurs et dates de rattrapages qu’ils proposeraient. Les calendriers spécifiques sont remis à la rentrée.
  • La responsabilité de la Maison Pour Tous est limitée au temps de présence de l’adhérent durant son atelier (enfant déposé et repris dans la salle auprès de l’animateur). La MPT n’est en aucun cas un lieu de garderie.
  • Seuls les participants sont admis dans les salles d’activités. Il est demandé aux parents de réduire au maximum leur présence dans les vestiaires pour ne pas perturber le déroulement des ateliers et respecter l’intimité de chacun.
  • Veuillez avoir la courtoisie d’informer l’accueil et l’animateur en cas d’absence afin d’éviter à ce dernier de se déplacer éventuellement inutilement.
  • Pour les ateliers à objectifs créatifs (théâtre, danse, chant, musique, cirque, etc.), en cas d’impossibilité de participer au(x) spectacle(s) de fin d’année, nous vous demandons de prévenir le plus tôt possible l’animateur et l’accueil afin de ne pas compromettre le travail collectif engagé par le groupe.

Absences et rattrapages

  • En cas d’absence d’un animateur (maladie, grève, etc.), nous faisons de notre mieux pour vous prévenir au(x) numéro(s) de téléphone(s) que vous nous avez communiqué et/ou par courriel.
    En cas d’annulation de notre fait de certaines séances d’activités prévues au calendrier, la MJC vous proposera, autant que possible, de les rattraper. Ces rattrapages seront proposés de préférence à la fin de la saison, dans les périodes de fonctionnement de nos ateliers, dans des créneaux convenus avec l’animateur, au plus tard avant la fin de l’année scolaire.

Remboursement

  • Toute inscription est ferme et définitive. La simple perte de motivation du participant ne pourra donc pas être retenue comme un motif valable de remboursement. Celui-ci ne sera envisageable qu’en cas de : mutation ou formation professionnelle entraînant un déménagement éloigné d’au moins 20km en cours d’année, perte d’emploi ou incapacité de plus de 4 semaines.
  • Toute demande devra impérativement se faire par écrit avant le 28 février 2017, à l’attention de la présidence, et être accompagnée d’un justificatif. Aucun remboursement ne sera possible après cette date.
  • L'adhésion reste acquise dans tous les cas.

Dernière mise à jour du site : le 15/08/2016

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