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Les objectifs de la M.J.C. Maison Pour Tous de Chatou

La MJC-MPT, qui constitue un élément essentiel de l’équipement social et culturel de la ville, offre aux adhérents la possibilité de: prendre conscience de leurs aptitudes, développer leur personnalité, se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables. Les missions prioritaires de l’association à but non lucratif définies par le Conseil d’Administration sont de :

  1. Renforcer les axes pédagogiques des ateliers, c’est-à-dire de : favoriser la socialisation et l’esprit collectif, l’implication et la participation des adhérents, la créativité artistique et développer l’accompagnement culturel.
  2. Réaffirmer l’esprit associatif de la MPT, autrement dit : permettre à chacun de trouver sa place dans le collectif d’une part. Favoriser la convivialité et le lien social entre les adhérents, la transversalité des activités et la découverte de différentes cultures d’autre part.
  3. Favoriser les échanges au niveau local avec : la ville, les partenaires institutionnels, les établissements scolaires et les associations, le réseau des MJC, etc.

Extrait du projet associatif de la Maison Pour Tous, disponible à l'accueil et dans la page de Vie Associative

Règlement des inscriptions

Adhésions/ Cotisation

  • Pour participer aux activités de la Maison Pour Tous, il faut être adhérent(e).
    La qualité de membre implique l’acceptation sans réserve des statuts et du règlement intérieur.
  • L'adhésion est annuelle et non remboursable : 10€ en individuel, 18€ pour une famille.
    Elle vous couvrira, vous et vos proches, durant les activités. Elle est surtout la preuve tangible de votre attachement à cette Maison et à son projet associatif. En tant qu’adhérent, vous pouvez participer à l’Assemblée Générale annuelle et y exprimer vos attentes, vos envies, vos idées, et être candidat au Conseil d’Administration.
  • La cotisation annuelle engage conjointement l'adhérent et la MJC-MPT pour 30 semaines d'activité (sauf exceptions spécifiées) à compter du 18/09/2017.
  • Les tarifs, fixés par le Conseil d'Administration, tiennent compte des coûts réels engendrés par chaque activité et visent à préserver l'équilibre financier de l'ensemble des ateliers sur la saison. Ils varient de 10% suivant que vous résidiez ou non à Chatou.
    Un abattement de 10% est appliqué pour les : étudiants et lycéens* sur les activités adulte qui ne bénéficient déjà pas d’un tarif préférentiel, les familles nombreuses*, et les demandeurs d’emploi*. Pour les autres adhérents, un abattement de 10% est appliqué à partir de la seconde activité.
    Pour des raisons comptables, la réduction de 10% ne sera désormais appliquée sur l’activité la plus chère que si que si au moins 2 activités sont souscrites le même jour et en même temps. Dans le cas contraire, la réduction de 10% sera appliquée à partir de la 2ème activité souscrite, dans l’ordre des inscriptions.
    Les forfaits « couple » et les forfaits pour deux ateliers dans la même discipline ne peuvent pas faire l’objet d’une autre réduction.
    Les non-catoviens travaillant à Chatou bénéficient du tarif Chatou*.
    Les réductions ne sont pas cumulables et ne peuvent être rétroactives.
  • Le paiement de la cotisation peut être fractionné : 3 chèques maximum avec la première échéance au 15 ou au 30 de chaque mois à compter du 30/09/17, la dernière échéance ne pouvant dépasser le 31/01/2018.

Inscripion/ Certificat médical

  • L’inscription en cours d’année est possible à condition qu’elle ne perturbe pas le déroulement de l’atelier et dans la limite des places disponibles. A partir du 06/11/2017, le montant de la cotisation sera calculé au prorata des séances restantes.
  • Séance d’essai : elle est notamment obligatoire pour : toute nouvelle activité, tout nouvel animateur, les activités enfants de 3, 4 et 5 ans, et les activités Qi gong et Yoga. En dehors des activités pour lesquelles elle est imposée, il est possible et souhaitable, avant toute inscription, d’effectuer une séance d’essai dans la limite des places disponibles ; séance incluse dans la cotisation. Désormais, il sera également possible d’effectuer une séance d’essai payante en musique individuelle après RDV convenu avec l’animateur.
  • Certificat médical : du nouveau !
    • Pour les mineurs : règles conservées ! Certificat médical obligatoire pour toute activité physique et de danse à remettre chaque année, mais sans besoin de spécifier l’activité pratiquée (l’indication pour le sport s’applique à toute activité).
    • Pour les adultes : exigible que pour certaines activités (voir dans le descriptif des ateliers la « Mention Certificat médical demandé ou Pas de certificat médical demandé ». Il n’est exigible que tous les 3 ans. Les certificats remis en septembre 2016 sont donc valables pour la saison 2017/2018. Nous le signaler lors de l’inscription ! Il n’oblige pas de stipuler précisément l’activité sportive pratiquée.
  • La Maison Pour Tous se réserve le droit de fermer un atelier si sa fréquentation est insuffisante par rapport au nombre d’adhérents minimum fixé par le C.A.

* sur présentation d’un justificatif en cours de validité

Fonctionnement

  • Les ateliers comme les créneaux de répétition sont assurés hors vacances scolaires et donc suspendus durant celles-ci, sauf animations particulières (stages...).
  • Le calendrier des jours d’activités est situé à l’intérieur de la plaquette 2017-2018, affiché dans les locaux et présente sur ce site, pensez à le consulter régulièrement. Il est donné à titre indicatif puisqu’il ne prend pas en compte les éventuelles absences des animateurs et dates de rattrapages qu’ils proposeraient. Les calendriers spécifiques sont remis à la rentrée.
  • La responsabilité de la Maison Pour Tous est limitée au temps de présence de l’adhérent durant son atelier (enfant déposé et repris dans la salle auprès de l’animateur). La MPT n’est en aucun cas un lieu de garderie.
  • Seuls les participants sont admis dans les salles d’activités. Il est demandé aux parents de réduire au maximum leur présence dans les vestiaires pour ne pas perturber le déroulement des ateliers et respecter l’intimité de chacun.
  • Veuillez avoir la courtoisie d’informer l’accueil et l’animateur en cas d’absence de votre enfant, l’animateur n’étant pas habilité à assurer son atelier avec un seul enfant (pour les 3-13 ans et ados). Nous remercions les adultes de faire de même afin de lui éviter de se déplacer éventuellement inutilement et de pouvoir organiser sa séance dans les meilleures conditions.
  • Pour les ateliers à objectifs créatifs (théâtre, danse, chant, musique, cirque, etc.), en cas d’impossibilité de participer au(x) spectacle(s) de fin d’année, nous vous demandons de prévenir le plus tôt possible l’animateur et l’accueil afin de ne pas compromettre le travail collectif engagé par le groupe.
  • Les adhérents doivent respecter les locaux comme le matériel mis à leur disposition. Dans les salles de danses, Petipa et Noureev, veuillez prévoir des chaussures adaptées au sport en salle ou aux danses de salon et à la semelle propre, le port de chaussures de ville étant proscrit pour préserver les parquets.

Absences et rattrapages

  • En cas d’absence d’un animateur (maladie, grève, etc.), nous faisons de notre mieux pour vous prévenir au(x) numéro(s) de téléphone(s) que vous nous avez communiqué et/ou par courriel.
    En cas d’annulation de notre fait de certaines séances d’activités prévues au calendrier, la MJC vous proposera, autant que possible, de les rattraper. Ces rattrapages seront proposés de préférence à la fin de la saison, dans les périodes de fonctionnement de nos ateliers, dans des créneaux convenus avec l’animateur, au plus tard avant la fin de l’année scolaire. En revanche, aucun rattrapage de séance ne sera dû en cas d’absence d’un adhérent pour convenance personnelle (vacances et ponts, séjour scolaire, épreuves, etc.).

Remboursement

  • Toute inscription est ferme et définitive. La simple perte de motivation du participant ne pourra donc pas être retenue comme un motif valable de remboursement. Celui-ci ne sera envisageable qu’en cas de : mutation ou formation professionnelle entraînant un déménagement éloigné d’au moins 20km en cours d’année, perte d’emploi ou incapacité de plus de 4 semaines.
  • Toute demande devra impérativement se faire par écrit avant le 28 février 2018, à l’attention de la présidence, et être accompagnée d’un justificatif. Aucun remboursement ne sera possible après cette date.
  • L'adhésion reste acquise dans tous les cas.

Dernière mise à jour du site : le 13/08/2017

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